WikiFAGE est un nouveau projet collaboratif. Vous pouvez, vous aussi, aider à son développement en demandant la création d'articles par l'intermédiaire de la page suivante.

Centre national des œuvres universitaires et scolaires

De wikiFAGE.
(Redirigé depuis CNOUS)
Aller à : Navigation, rechercher
Logo du CNOUS

Le Centre national des œuvres universitaires et scolaires, Établissement public à caractère administratif, regroupe et anime les différents Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires de France qui fonctionnent en réseau.

Sommaire

Fonction

Il répartit entre eux des subventions de l'État, par le biais d'un système de contractualisation sur 3 ans : Des projets à grande échelle (réhabilitation d'un bâtiment de cité U par exemple) sont financés par une combinaison de subventions CNOUS, collectivités territoriales, fonds propres du Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires ou par des prêts. Chaque année, en juin, cette contractualisation fait l'objet d'une discussion entre CROUS et CNOUS auxquelles participent notamment le vice-président étudiant de chaque CROUS.

Siège

Le CNOUS est basé sur deux sites, l'un quai d'Orsay, l'autre rue Calvin. Le siège de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) est aussi basé au siège du CNOUS, rue Calvin.

Direction

2014

Guillaume Houzel est devenu directeur du CNOUS en Avril 2014, faisant suite à François Bonaccorsi. Il a présidé l’Observatoire de la vie étudiante entre 2001 et 2008. Fondateur du réseau associatif étudiant Animafac en 1996, il est conseiller du maire de Paris entre 2005 et 2010, directeur délégué de Sorbonne Paris Cité jusqu’en 2012, puis conseiller social de Geneviève Fioraso. Diplômé d’économie et de communication politique, il est l’auteur de trois ouvrages sur les conditions de vie et les politiques étudiantes :

  • Les étudiants en France, 11/11/2009 ;
  • Politiques de vie étudiante des universités, 16/09/2009 ;
  • Les engagements bénévoles des étudiants, 12/06/2003.

Enfin, il a été conseiller social en charge de la vie étudiante au sein du cabinet de madame la Ministre Fioraso, chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, de Mai 2012 à Avril 2014.

2010 - 2014

François Bonaccorsi, ancien conseiller au cabinet de Valérie Pécresse pour la mise en œuvre de la LRU, est directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) de septembre 2010 à Avril 2014. Né en 1950, François Bonaccorsi est titulaire d'une licence de lettres en littérature italienne et d'une maîtrise de linguistique (Aix-en-Provence, 1972).

Le conseil d'administration

Le Conseil d’Administration du CNOUS est l’organe délibérant. Il définit la politique générale appliquée à l’ensemble du réseau, répartit les crédits budgétaires...

Le CA du CNOUS est composé de 27 membres:

  • Le président est une personnalité qualifiée nommée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • 8 représentants de l’État siègent dont 4 sont désignés par le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche.
  • 8 représentants étudiants élus.
  • 3 représentants des personnels. Ils sont désignés par des syndicats (avec des critères de représentativité).
  • 3 présidents d’universités ou directeurs d’établissements supérieurs dont un établissement privé.
  • 4 personnalités qualifiées dont 2 choisies parmi les propositions des élus étudiants.
  • Et à titre consultatif : le directeur du CNOUS et d’autres personnalités.

Des commissions sont créées par le CA pour travailler dans un certain nombre de domaines : la section permanente qui se réunit entre les CA, la commission culturelle, la commission des marchés, la commission sociale...

Le conseil d'administration du CNOUS vote notamment le tarif de la restauration universitaire (3,05 € en 2010-2011[1]), même si comme en juillet 2011 et en juillet 2012 le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie peut passer outre un vote défavorable[2].

Travailler avec les élus associatifs du CNOUS

Qui sont-ils ?

Les élus CNOUS sont avant tout des élus étudiants locaux, ayant un mandat au sein du Conseil d'Administration d'un CROUS. Leur mandat national vient se rajouter à leur mandat local. Ce sont également vos représentants puisque c’est vous, élus étudiants en Conseil d'Administration des CROUS qui les élisez.

Depuis le 27 janvier 2015, de nouveaux représentants étudiants au conseil d'administration du CNOUS. Pour le mandat 2015-2017, la FAGE a obtenu 4 sièges. Les élus CNOUS sont:

PRÉNOM NOM VILLE D'ÉTUDE CONTACT TWITTER
Tommy VEYRAT Strasbourg tommy.veyrat@fage.org @TVeyrat
Lisa CANN Vannes lisa.cann@fage.org @Lisa_FNESI
Loris GAUDIN Versailles loris.gaudin@fage.org @Loris_ARES
Alice CLEMENT Lyon alice.clement@fage.org @Alice_Clement
Maxime DESMARIS Amiens maxime.desmaris@fage.org @Maxime_FAGE
Bineta DIACK Nantes bineta.diack@fage.org @Bineta_Diack
Alexandre CORATELLA Toulouse alexandre.coratella@fage.org @alex_coratella
Anne-Lise WESOLEK Lille anne-lise.wesolek@fage.org @AliseWslk

Quand les consulter ?

Vous pouvez consultez vos élus CNOUS en permanence par téléphone à la FAGE au 01 40 33 70 70, par mail à cnous@fage.org ou au travers du site de la FAGE et de la mailing liste élus eluscrous@fage.org

Vous pouvez appeler les élus CNOUS pour tous les sujets concernant votre CROUS.

De part leur point de vue global et national, ils peuvent vous donner des informations essentielles, vous conseiller, vous donner des exemples ou des idées sur ce qui se fait dans les autres CROUS ou vous aidez sur toutes les thématiques ayant trait aux affaires sociales.

Echanger des informations

Les relations entre les élus locaux et les élus CNOUS ne doivent pas se cantonner à quelques échanges sporadiques. Il faut participer à l’établissement d’un véritable réseau de communication entre les élus locaux et nationaux.

Les élus CNOUS communiquent entre autres sur la mailing elus-crous@fage.org et sur le site de la FAGE.


Notes et références

  1. Prix du ticket RU : une énième augmentation au mépris des étudiants !
  2. CdP FAGE : Vote historique du CA du CNOUS contre l’augmentation du Ticket RU

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
La FAGE
Portails thématiques
Boîte à outils
Partager