WikiFAGE est un nouveau projet collaboratif. Vous pouvez, vous aussi, aider à son développement en demandant la création d'articles par l'intermédiaire de la page suivante.

CPES

De wikiFAGE.
Aller à : Navigation, rechercher

La Commission Permanente Enseignement Supérieur (CPES) est une commission de la FAGE . Son ambition est de regrouper des experts du réseau sur les questions d'Enseignement Supérieur afin de mettre au débat les faits d'actualités et les propositions de la FAGE.


Sommaire

Historique

Jusqu'en 2007, la FAGE ne différenciait pas son expertise des Questions Sociales (QS) et les thématiques d'Enseignement Supérieur (ES). A l'époque, le Bureau National possédait un Vice Président en charge de la Représentation qui se chargeait des deux, aussi la Commission Permanente sur l'Enseignement Supérieur et la CPQS étaient regroupées au sein d'une Commission Permanente sur la Représentation (CPR).

A partir de 2007 et du second mandat de Thiébaut WEBER, il y a un VP ES et un VP QS et la CPR se scinde en CPES et CPQS.

Fonctionnement

La CPES se réunie physiquement 2 à 3 fois par an sur un week-end permettant de faire un bilan d'étape sur les contributions et le travail à fournir. La CPES dispose d'une mailing dédiée qui permet un travail collaboratif efficace. De même, une partie de ses membres sont des formateurs FAGE et profitent des évènements nationaux pour travailler en petit comité.

La CPES se charge, sous la coordination du Vice Président de la FAGE en charge des Affaires Académiques, de répondre aux objectifs définis par la politique générale. Elle constitue également un noyau d'expertise qui permet de réagir rapidement à l'actualité en rédigeant des synthèses et note d'analyse reprenant les positions de la FAGE.

La CPES permet aujourd'hui à la FAGE d'être réactive sur l'Enseignement Supérieur et véritablement leader et force de propositions au sein du CNESER, en accord avec les positions votées par les administrateurs de la FAGE.

Membres

Les membres de la CPES sont élus par le Conseil d'Administration de Politique Générale (généralement le 1er du nouveau mandat, aux alentours de Novembre). A cet effet, un appel à candidature est passé dans le réseau afin de recruter au moins 5 candidatures pour devenir Personnalité Qualifiée de la CPES. Les élus CNESER en sont membres de droit, au même titre que le VP ES (ou Affaires Académiques) de la FAGE. Ainsi, la CPES représente à ce jour 11 étudiants représentant les 4 grands domaines de formation, issus de mandats d'élus centraux ou non.

Les membres 2011-2012

PRÉNOM NOM DOMAINE QUALITE
Olivier BILLANT Sciences Elu CNESER de la FAGE
Julien BLANCHET Droit Vice-Président de la FAGE
Adrian BRUN Odontologie Personnalité qualifiée
Thomas COTE Droit Vice Président et élu CNESER de la FAGE
Alois DUBOIS Sciences Personnalité qualifiée
Chloée GERBAUD Médecine Personnalité qualifiée
Benoît GRANON Médecine Elu CNESER de la FAGE
Swann MAUREL Droit Personnalité qualifiée
Marie-Laure RIPOLL Sciences Politiques Elue CNESER de la FAGE
Julien ROBERT-GRANDJEAN Pharmacie Personnalité qualifiée
Thomas VERCHERE STAPS Personnalité qualifiée

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
La FAGE
Portails thématiques
Boîte à outils
Partager