WikiFAGE est un nouveau projet collaboratif. Vous pouvez, vous aussi, aider à son développement en demandant la création d'articles par l'intermédiaire de la page suivante.

Classe préparatoire aux grandes écoles

De wikiFAGE.
(Redirigé depuis CPGE)
Aller à : Navigation, rechercher

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont en France des filières d'enseignement supérieur hébergées généralement dans les lycées. Communément appelées classes prépas ou prépas et pour la plupart publiques, elles sélectionnent sur dossier et recommandations après le baccalauréat et préparent en 2 ou 3 ans, les étudiants aux concours d'admission à certaines écoles supérieures, en particulier aux grandes écoles et à certaines écoles supérieures de commerce. Le ministère de l'éducation nationale a défini par le décret du 23 novembre 1994[1], trois catégories de classes préparatoires aux grandes écoles : littéraires, scientifiques, ainsi qu'économiques et commerciales. Il existe aussi des classes préparatoires aux écoles supérieures d'art et aux conservatoires supérieurs de musique et de danse ou d'art dramatique dont le concours d'entrée est souvent très sélectif. Elles relèvent du ministère de la culture.

Les élèves suivent un enseignement intensif et assez théorique (surtout en filière scientifique comparé à d'autres filières non-prépa). Outre les travaux dirigés (TD) et les devoirs à la maison, ils se préparent à la partie écrite des concours grâce à des devoirs surveillés réguliers, qui peuvent être ou non extraits d'épreuves de concours. Les élèves se préparent également à la partie orale des concours, grâce à des interrogations orales dont les examinateurs sont majoritairement des professeurs de classes préparatoires ou de l'enseignement secondaire, et plus exceptionnellement des universitaires.

Notes et références

  1. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005617055 Décret du 23 novembre 1994

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
La FAGE
Portails thématiques
Boîte à outils
Partager