WikiFAGE est un nouveau projet collaboratif. Vous pouvez, vous aussi, aider à son développement en demandant la création d'articles par l'intermédiaire de la page suivante.

Campus France

De wikiFAGE.
Aller à : Navigation, rechercher

Campus France est un nouvel organisme national (Établissement public à caractère industriel et commercial) qui va rassembler toutes les actions visant à attirer et accueillir les étudiants étrangers en France.

Campusfrance.png

Après de nombreux aléas dans le processus de mise en place, dont vous pouvez avoir un aperçu sur la frise et sur lesquels vous pouvez à tout moment demander des précisions à la FAGE, l’EPIC sera opérationnel à partir de septembre 2012.

Cet établissement est placé sous la tutelle de deux ministères : celui des Affaires étrangères et celui de l'Enseignement supérieur.

Les grandes lignes des ses missions sont :

  • La valorisation et la promotion du système d'enseignement supérieur et de formation professionnelle français à l’international. Cela passe notamment par le suivi régulier des étudiants étrangers ayant accomplit en partie ou entièrement leur cursus en France et inversement, le suivi du réseau d'enseignement français à l'étranger.
  • L'accueil des étudiants et chercheurs étrangers, allant depuis l'aide à la délivrance des visas et l'hébergement, à l’apprentissage de la langue, le tout en collaboration avec les universités et aux autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche, ainsi qu'avec les collectivités territoriales ;
  • La gestion des bourses privées ou publiques, de stages et des autres programmes de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs.

La FAGE s’oppose depuis le début à la création de Campus France. En effet cet EPIC exerce une double activité ; d’un part celle de la gestion et de l’accueil des étudiants internationaux, et d’autre part, l’activité de promotion de l’enseignement supérieur à l’international.

Nous soutenons l’idée que dans un souci de service et d’intérêt de l’étudiant, il aurait été plus pertinent de rassembler ces missions au sein du CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires). En effet, aujourd’hui on se retrouve avec un organisme détaché du réseau des œuvres, mais qui doit tout de même devoir mettre en place des conventions avec chaque CROUS parce qu’il ne peut pas gérer les démarches telles que le versement des bourses, la réservation des logements, l’accueil physique, l’accompagnement social, le lien avec les établissements et les collectivités, etc. Campus France complexifie donc le système, à l’heure où la modernisation de l’action publique et simplification des es démarches administratives.


Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
La FAGE
Portails thématiques
Boîte à outils
Partager