WikiFAGE est un nouveau projet collaboratif. Vous pouvez, vous aussi, aider à son développement en demandant la création d'articles par l'intermédiaire de la page suivante.

Contractualisation

De wikiFAGE.
Aller à : Navigation, rechercher

La contractualisation est un système de contrats entre les CROUS et le CNOUS pour obtenir des subventions supplémentaires pour le logement, la restauration, la culture et la formation des personnels. Cette procédure prend en compte non seulement des objectifs quantitatifs, mais également qualitatifs.


Objectifs et procédure de fonctionnement

La contractualisation a pour objectifs de redynamiser les CROUS, de les inciter à programmer sur le long terme, à estimer leur situation et à développer des partenariats pour augmenter leurs actions. En bref le CNOUS distribue des fonds en fonction des besoins de chaque CROUS, et non au prorata du nombre d’étudiants. La plus grande partie des crédits de contractualisation sert à la réhabilitation de résidences, à la mise en sécurité des restaurants universitaires, à l’ouverture de nouvelles cafétérias, à la formation des personnels.

Chaque année, au mois de novembre, les CROUS doivent envoyer au CNOUS leurs projets pour l’année suivante. Les projets doivent être approuvés et validés par le CA du CROUS, et donc par les élus étudiants.

Concrètement, c’est à vous de provoquer (comme le demande le CNOUS) un débat et un travail interne au sein de votre CROUS sur les opérations à mener et les priorités à fixer. En effet, les dossiers sont présentés par les CROUS au CNOUS. Le CNOUS valide ensuite, en fonction de ses crédits, de la faisabilité, de la pertinence, tout ou partie des projets que vous avez déposé. S’agissant du financement sur projets, la remontée d’informations vers vos élus au CNOUS est donc essentielle pour pouvoir présenter au mieux vos dossiers et obtenir un soutien.

Ainsi, vos élus CNOUS peuvent appuyer tel ou tel dossier qui vous semble prioritaire, même si ce n’est pas l’avis de votre directeur.

Conclusion

La contractualisation est un moment important pour votre CROUS car c’est la possibilité d’obtenir des moyens supplémentaires pour des opérations sensibles pour les étudiants. Soyez donc vigilants et veillez à ce que votre CROUS dépose ses projets dans les délais et ficelle bien son dossier (consultez les élus CNOUS). Il existe des priorités à ne pas négliger comme :

  1. La mise aux normes d’hygiène et de sécurité des résidences universitaires et RU.
  2. L’amélioration du confort des structures de vie étudiante : cuisines véritablement équipées dans les résidences universitaires.
  3. Mise en place d’espaces et de lieux de rencontres culturelles et sportives dans les résidences.
  4. La mise en place de structures de proximité pour les sites délocalisés.
  5. La couverture d’une nouvelle population d’étudiant.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
La FAGE
Portails thématiques
Boîte à outils
Partager