WikiFAGE est un nouveau projet collaboratif. Vous pouvez, vous aussi, aider à son développement en demandant la création d'articles par l'intermédiaire de la page suivante.

Fonds national d'aide d'urgence

De wikiFAGE.
Aller à : Navigation, rechercher
Article connexe : Bourses sur Critères Sociaux.

Le Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU) est un dispositif mis en place à la rentrée de septembre 2008 il remplace l’Allocation Unique d’Aide d’Urgence (AUAU) et l’allocation d’étude.

Ce dispositif comprend deux aides, l'une annuelle et l'autre ponctuelle


FNAU Annuel (FNAU A)

Une aide annuelle attribuée par une commission où siègent les élus étudiants.

Les critères pour obtenir cette aide sont : indépendance financière avérée, reprise d’études, rupture familiale, difficultés particulières et ne pas relever des catégories d’exclusion prévues par la réglementation des Bourses sur Critères Sociaux.

L'indépendance financière est avérée lorsque l'étudiant bénéficie d'un bail à son nom, d'une déclaration fiscale à son nom qui justifie l'équivalent de 3 SMIC, soit environ 3 750 euros déclarés. Selon les CROUS, il existe une tolérance sur ce montant minimum nécessaire pour bénéficier d'une bourse. Enfin, l'étudiant ne doit plus recevoir de soutien financier de la part de ses parents pour être considéré en indépendance.

Les dossiers sont à récupérer dans les CROUS et à compléter, mais pour les cas de rupture familiale, un rendez-vous avec une assistance sociale est nécessaire pour la prise en compte du dossier et sa présentation devant la commission d'attribution.

La commission délibère sur chaque dossier et attribue en fonction de la situation sociale un montant annuel correspondant à un échelon de bourse.

Cette commission comprend, outre le directeur du Crous, président, et le recteur de l'académie, membre de droit, ou leurs représentants :

- 3 représentants des établissements d'enseignement supérieur et des lycées assurant des formations post-baccalauréat dans l'académie ou leurs suppléants

- le vice-président étudiant du conseil d'administration du Crous et 4 étudiants élus au conseil d'administration du Crous de l'académie ou leurs suppléants.

L’aide est ensuite versée mensuellement sur 10 mois.

FNAU Ponctuel (FNAU P)

Une aide ponctuelle attribuée elle aussi par une commission qui se réunit par intervalle d'une quinzaine de jours.

Cette aide a pour but de répondre à une situation imprévisible mettant en péril la poursuite des études. Le montant maximum attribuable est de 1640 euros, renouvelable une fois.

Cette aide est versée en une fois à l’étudiant. Elle est accessible à tout étudiant inscrit en formation initiale auprès d'un établissement (ou d'une section d'établissement) ouvrant droit au régime de sécurité sociale étudiante.

Les aides accordées par ce dispositif peuvent aussi être des aides alimentaires pour permettre aux étudiants en difficulté ponctuelle de ne pas avoir à économiser sur leurs frais de nourriture.

Contrairement à l'aide annuelle, pour déposer un dossier de demande d'aide ponctuelle, un entretien avec une assistante sociale est nécessaire.

'Pour plus de renseignements, s’adresser au service social de votre CROUS.


Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
La FAGE
Portails thématiques
Boîte à outils
Partager