WikiFAGE est un nouveau projet collaboratif. Vous pouvez, vous aussi, aider à son développement en demandant la création d'articles par l'intermédiaire de la page suivante.

Portail:Vie étudiante

De wikiFAGE.
Aller à : Navigation, rechercher


[modifier

Portail VIE ÉTUDIANTE du wikiFAGE

Banniere vieetudiante.png

La circulaire de 2011 sur la Vie étudiante

La charte pour la dynamisation de la vie associative des universités, le développement et la valorisation de l'engagement étudiant signée le 26 mai 2011 rappelle dans son préambule la valeur de l'engagement associatif. En effet, le temps des études ne se résume pas pour les étudiants à la seule acquisition de connaissances générales et de compétences professionnelles mais il représente aussi un moment privilégié d'épanouissement personnel et de construction de soi, notamment par l'engagement associatif. Le dynamisme de la vie associative sur les campus illustre les capacités d'initiative et d'engagement dont font preuve les étudiants.


L'objet de la présente circulaire est de définir un cadre national au développement de l'engagement étudiant et de préciser les modalités de fonctionnement du fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes.

>> Lire davantage

Les aides sociales

Les aides sociales sont au centre de l'action sociale pour les étudiants. Pourtant les dispositifs sont multiples et dépendant du ministère de ratatchement de chaque étudiant. Vous trouverez ici l'ensemble des aides directes et aides indirectes auxquelles peut prétendre un étudiant.


Aide à la mobilité internationale

Aides au logement

Aide au mérite

Aides d'autres ministères et les autres tutelles

Bourses sur Critères Sociaux

Fond National d'Aide Urgence

Prêt étudiant

Les acteurs de vie étudiante

Les associations étudiantes

Le vice-président étudiant

Le CROUS

→ Les services universitaires (SUMPPS ; SUAPS ; Service culturel...)

Le bureau de la Vie Etudiante

La circulaire du 3 novembre 2011 réaffirme l’existence des bureaux de la vie étudiante dans les universités.

Ils ont vocation à constituer une interface ente l’étudiant et l’université et à participer à la définition ainsi que la mise en oeuvre de la politique de vie étudiante de l’établissement. Ils sont la plupart du temps situés dans des lieux dédiés à la vie étudiante comme les maisons de l’étudiant. Le texte de 2011 invite à la création d’antennes sur les sites délocalisés. Le BVE peut participer à la mise en place de guichets uniques d’accueil par les universités. C’est aussi un élément important pour les étudiants à besoins spécifiques.

>> Lire davantage

Le logement et la restauration

La restauration universitaire et le logements social étudiant représentent 2 missions très lourdes pour le réseau des œuvres. En effet, si le CROUS traite les dossiers de certaines aides sociales, la gestion de services de restauration proposant 4 000 repas par jour est bien différent ! Quant au logement, près de 165 500 logements sont sous leur gestion.


Financement de la restauration étudiante

Fonctionnement de la restauration étudiante

Haute Qualité Environnementale

Label et Passeport Logement

Logement étudiant CROUS

Restaurant universitaire

Restaurants universitaires agréés

Restauration diversifiée

Voir aussi



Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
La FAGE
Portails thématiques
Boîte à outils
Partager